Eng Esp Fra

Agissez pour préserver votre santé et votre bien-être

Parler à son médecin des effets secondaires suspectés permet d'améliorer la sécurité des médicaments et la santé pour tous.

Ecouter la chanson Take & Tell

Qu'est-ce que sont les effets secondaires?

Les effets secondaires ou effets indésirables des médicaments se produisent lorsqu'un traitement va au-delà de l'effet désiré et provoque un problème.

Qu'est-ce que c’est la pharmacovigilance?

La pharmacovigilance a le but de surveiller, évaluer et comprendre les effets indésirables, ou d'autres problèmes liés aux médicaments.

Pourquoi est-ce que c’est important pour moi?

Le signalement des effets indésirables suspectés offre l'opportunité d'identifier et d'étudier plus précisément les effets indésirables inconnus ou insuffisamment décrits ; il encourage également le dialogue entre les patients et les médecins.

Les étapes de Take & Tell

Prenez votre médicament
Prenez note des éventuels effets secondaires
Parlez-en à votre médecin

Que faut-il faire?

La prochaine fois que vous prendrez votre médicament, prêtez attention aux éventuels effets secondaires. Si vous pensez d’avoir subi un effet indésirable, notez-le et informez votre médecin. Il est très important que vous discutiez avec lui des mesures qu’il faut prendre. Vous pouvez commencer par télécharger l'application Take & Tell.

Télécharger l'application Take & Tell

L'application Take & Tell vous permet de suivre les effets secondaires éventuels. Il s'agit également d'un outil efficace pour partager des informations avec votre médecin.

VigiAccess

Explorer la base de données internationale des effets indésirables des médicaments

VigiAccess™ est une interface conviviale vous permettant d'effectuer des recherches dans VigiBase® et d'obtenir des données statistiques sur les effets indésirables suspectés des médicaments ayant fait l'objet d'un signalement dans le cadre du Programme de l'OMS pour la surveillance internationale des médicaments. VigiBase comporte plus de 10 millions de signalements provenant du monde entier et vous offre des informations pouvant remonter jusqu'à 1968.

Questions fréquemment posées

La pharmacovigilance a le but de surveiller, évaluer et comprendre les effets indésirables, ou d'autres problèmes liés aux médicaments. Elle est essentielle tout au long de la commercialisation du médicament. Vous pouvez contribuer à améliorer la sécurité des médicaments en prenant note des éventuels effets secondaires – appelés également effets indésirables – des médicaments et en les signalant à votre professionnel médical. Seuls les effets indésirables les plus courants peuvent être détectés lors du développement des médicaments et tous les médicaments doivent être surveillés tout au long de leur utilisation.
Les effets secondaires ou effets indésirables des médicaments se produisent lorsqu'un traitement va au-delà de l'effet désiré et provoque un problème. L'effet peut être léger, grave et dans certains cas entraîner la mort. Selon les experts, les effets secondaires peuvent varier d'un patient à l'autre et dépendre fortement de leur état de santé général, du stade de leur maladie ou de leur âge, poids ou sexe.
Les patients arrêtent souvent de suivre les instructions de leur médecin en raison des effets secondaires. Ils ne continuent peut-être pas à prendre un médicament, ce qui peut entraîner d'autres problèmes. Tous les médicaments mis sur le marché ont été testés, et leurs effets ont été surveillés à petite échelle. Lorsque de nouveaux médicaments sont mis sur le marché, la population qui les utilise est plus étendue et variée que lors des essais. L'éventail des effets possibles étant plus grand, la surveillance continue et l'identification des effets indésirables est nécessaire. Le signalement des effets indésirables suspectés offre l'opportunité d'identifier et d'étudier plus précisément les effets indésirables inconnus ou insuffisamment décrits ; il encourage également le dialogue entre les patients et les professionnels de santé. Cela est d'une importance capitale pour assurer une utilisation sûre des médicaments.

Par ailleurs, les médicaments de mauvaise qualité ou falsifiés peuvent également provoquer de effets secondaires graves. En parlant à votre médecin des effets secondaires que vous avez notés, vous améliorerez la sécurité d'utilisation des médicaments pour tous. Les informations que vous fournissez contribuent à la qualité des médicaments et à la protection de la santé.
La prochaine fois que vous prendrez votre médicament, prêtez attention aux éventuels effets secondaires. Si vous pensez d’avoir subi un effet indésirable, notez-le et informez votre médecin. Il est très important que vous discutiez avec lui des mesures qu’il faut prendre. Vous pouvez commencer par télécharger l'application Take & Tell.
Si vous subissez des effets secondaires, contactez le médecin qui a prescrit votre traitement. Votre médecin est responsable du signalement des effets indésirables au centre national de pharmacovigilance de votre pays dans le cadre du Programme de l'OMS pour la surveillance internationale des médicaments. Dans de nombreux pays, les patients et les consommateurs sont encouragés à signaler les effets indésirables des médicaments eux-mêmes. Visitez le site Web de l'Autorité nationale de réglementation des médicaments ou le Centre national de pharmacovigilance pour plus d'informations ou renseignez-vous auprès de votre médecin.
Le Centre national de pharmacovigilance évalue l’annonce pour identifier les risques potentiels. Conjointement avec l'autorité compétente, il peut prendre les mesures qui s’imposent afin de minimiser les risques. Les pays participant au Programme de l'OMS pour la surveillance internationale des médicaments transmettent ensuite les annonces à VigiBase®, la base de données internationale de l'OMS pour la notification des effets indésirables suspectés, gérée depuis 1978 par l'Uppsala Monitoring Centre (UMC). VigiBase est un outil de référence important comportant plus de 10 millions d’annonces pouvant remonter jusqu'à 1968. Elle contient des signalements des relations suspectées entre un médicament et un effet indésirable, mais il est crucial de comprendre qu'aucune relation de cause à effet n'a été confirmée. Par ailleurs, les effets secondaires ne sont pas tous annoncé car de nombreux pays font face à d'énormes difficultés en matière de santé publique et ont un degré moindre de connaissance des effets indésirables des médicaments dans la population, ou ne disposent pas suffisamment de mécanismes encourageant une notification plus active.

Toutes les annonces sont anonymes ; les patients, les médecins ou les établissements impliqués ne peuvent pas être identifiés dans VigiBase. L'UMC passe au crible les données téléchargées vers la base de données afin de mieux identifier, caractériser et comprendre les risques potentiels des médicaments. Il partage les résultats avec les centres nationaux, l'OMS et le public.

Qui sommes-nous?

Inspirer. Impliquer. Transformer.

L'Uppsala Monitoring Centre fait avancer la pharmacovigilance et inspire les initiatives d'amélioration de la sécurité des patients dans le monde entier. En tant que fondation indépendante à but non lucratif, nous impliquons les parties prenantes partageant notre vision et collaborons avec elles pour construire une culture internationale de la sécurité des patients. En tant que leader en matière de recherche et développement de nouvelles méthodes scientifiques, nous explorons les bénéfices et les risques des médicaments afin d'aider à réduire au maximum les dangers pour les patients, et nous offrons des produits et services destinés aux autorités sanitaires et à l'industrie des sciences biologiques dans le monde entier. Grâce à une expertise unique, nous sommes une organisation capable de transformer en réalité l'ambition d'assurer la sécurité des patients. Pendant plus de 40 ans, nous avons fourni un leadership scientifique et un soutien opérationnel au Programme de l'OMS pour la surveillance internationale des médicaments, en étendant le réseau de pharmacovigilance international jusqu'à atteindre plus de 95 % de la population mondiale.

Eng Esp Fra

Be active about your own health and well being

Telling your doctor about possible side effects will lead to safer drugs and better health for all.

Listen to the Take & Tell song

What are side effects?

Side effects, or adverse drug reactions, happen when a treatment goes beyond the desired effect and causes a problem.

What is pharmacovigilance?

Monitoring, assessing and understanding adverse effects, or other drug-related problems, is known as pharmacovigilance, and is essential as long as a medicine remains on the market.

Why does it matter to me?

Reporting suspected adverse reactions offers the opportunity to identify and further investigate unknown or poorly described side effects. It also encourages dialogue between you and your health care professional.

The Take & Tell steps

Take your medication
Note down possible side effects
Tell your doctor about them

What to do?

Next time you take your medicine, pay attention to the possible side effects. If you suspect that you have experienced an adverse drug reaction, write it down and talk to your doctor about the symptoms. It is very important that you together discuss about the measures that you should take. You can get started by downloading the Take & Tell application

Download the Take & Tell application

Take & Tell application helps you keep track of any possible side effects to medicines. It’s also a good tool for sharing the information with your doctor.

VigiAccess

Explore the global data base of adverse drug reactions

VigiAccess™ is a user-friendly interface that allows you to search VigiBase® ,the WHO global database of reported suspected adverse reactions, and retrieves statistical data on the suspected side effects of medicines reported to the WHO Programme for International Drug Monitoring. VigiBase has over 10 million reports from all over the world and offers you information going back to 1968.

Frequently Asked Questions

Monitoring, assessing and understanding adverse effects, or other drug-related problems, is known as pharmacovigilance, and is essential as long as a medicine remains on the market. You can contribute to better drug safety by noting down possible side effects – known also as adverse drug reactions - of drugs and reporting them to your health care provider. Only the most common adverse drug reactions can be detected during drug development and all medicines need to be monitored for as long as they are in use.
Side effects, or adverse drug reactions, happen when a treatment goes beyond the desired effect and causes a problem. It can be mild, serious and in some cases lead to death. Experts say that side effects vary for each patient, and depend largely on their general health, the state of their disease, age, weight, and gender.
Side effects are a common cause for patients to stop following the doctor's instructions. They might not continue taking a medication which could lead to further problems. All drugs on the market have been tested, and the reactions have been monitored on a small scale. When a new drug enters the market, the population using it is much larger and diverse than in the trials. Because the range of reactions will be higher, continued monitoring and identification of adverse drug reactions is necessary. Reporting suspected adverse reactions offers the opportunity to identify and further investigate unknown or poorly described side effects; it also encourages dialogue between patients and health care professionals. This is of paramount importance to help ensure the safe use of medicines.

Also, low quality and falsified medicines can also cause serious side effects. Telling your doctor about side effects will make drug use safer for everyone. The information you provide contributes to improving the quality of medicines and protecting health.
Next time you take your medicine, pay attention to the possible side effects. If you suspect that you have experienced an adverse drug reaction, write it down and talk to your doctor about the symptoms. It is very important that you together discuss about the measures that you should take. You can get started by downloading the Take & Tell application.
If you are experiencing side effects, get in touch with your health care provider. Your doctor has the responsibility to report adverse reactions to your country’s national pharmacovigilance centre as part of the WHO Programme for International Drug Monitoring. In many countries, patients and consumers are encouraged to report adverse drug reactions directly. Visit the website of the National Regulatory Authority for Medicines or the National Centre for Pharmacovigilance for more information, or ask you healthcare provider.
The national centre for pharmacovigilance evaluates the report to identify potential risks. Together with the relevant authority, it can then take measures to minimize this risk if deemed appropriate. Countries participating in the WHO Programme for International Drug Monitoring then forward the reports to VigiBase®, the WHO global database of reported suspected adverse reactions and maintained by Uppsala Monitoring Centre (UMC) since 1978. VigiBase is an important reference source with over 10 million reports which go back to 1968. It contains reports of suspected relationships between drugs and adverse reactions but it is crucial to understand that no causal relation has been confirmed. Also, not all side effects are reported since many countries face enormous public health challenges with little awareness of adverse drug reactions among the population, or mechanisms in place to support a more active reporting role.

All reports are anonymous; the patients, healthcare professionals or institutions involved cannot be identified in VigiBase. UMC regularly screens the uploaded data to better identify, characterize and understand the potential risks of the medicine. It then shares the findings with national centres, the WHO and the public via various channels.

About us

Inspire. Engage. Transform

Uppsala Monitoring Centre advances the science of pharmacovigilance and inspires patient safety initiatives all over the world. As an independent, non-profit foundation, we engage stakeholders who share our vision and collaborate to build a global patient safety culture. As a leader in the research and development of new scientific methods, we explore the benefits and risks of medicines to help minimize harm to patients, and offer products and services used by health authorities and life-science companies worldwide. Our unique expertise makes us an organisation with the capacity to transform patient safety from an ambition into a reality. For almost 40 years, we have provided scientific leadership and operational support to the WHO Programme for International Drug Monitoring, expanding the global pharmacovigilance network to reach more than 95% of world’s population.